Blog

Bonjour à tous !

Me revoilà après plusieurs mois où je mon énergie était consacrée à faire aboutir des projets indépendants de mes épanchements coquins sur ce blog.

Quoi qu'il en soit, le printemps est là, qui me remplit d'envies.

Pas mal de choses se sont passées. Je vous les raconterai au fur et à mesure.

Pour l'heure, une chose me préoccupe : dans le petit monde du libertinage, quels sont à votre avis les personnalités les plus influentes, celles vers qui vous vous tournez quand vous vous interrogez sur votre démarche, qui vous servent de modèles, qui racontent des choses qui vous renouvellent vos fantasmes, qui vous donnent envie... ?

Pour moi : Ovidie, M.Chapeau, Philippe Combessie, le Glamour au Cap d'Agde, Brigitte Lahaie...

 

Réagissez ! Donnez vos références...

 

 

 

Mar 15 avr 2014 2 commentaires

Bonsoir, 
Intéressant votre blog. Par contre, vous citez Ovidie en premier comme "leader d'opinion" sur le libertinage. A-t-elle des thèses développées sur cette pratique ? Pour moi elle est surtout journaliste sexo, donc généraliste, mais je ne dois pas connaître ses thèses spécifiques. Que dit-elle sur le libertinage ?

Amitiés, C. 

Camille - le 15/07/2014 à 23h06

Merci pour le compliment, que je vous retourne.

Effectivement, à part Philippe Combessie, aucun des animateurs du milieu libertin auxquels je fais référence n’ont de thèse développée, mais seulement des positions et des curiosités. C’est déjà beaucoup.

Je constate que, sur ce blog comme sur Facebook où la conversation a été lancée également, peu de noms alternatifs sont sortis.

Ce que j’apprécie surtout chez Ovidie, c’est son féminisme. Les femmes sont par ailleurs si rarement encouragées intellectuellement à reconnaître qu’elles ont de la valeur et de l’autonomie dans le milieu libertin...

Bien à vous !

Flo Castels

Bonjour, 

En fait, vous écrivez "Les femmes sont par ailleurs si rarement encouragées intellectuellement à reconnaître qu’elles ont de la valeur et de l’autonomie dans le milieu libertin... " mais lorsque vous faites un article intitulé "Comment reconnaitre une libertine parmi vos copines" et que vous réduisez cela à tatouages + seins refaits + épilation intégrale, sans même signaler l'hypothèse que l'on discute avec lesdites copines de leur vision de la vie, du couple, du plaisir, de l'instant, etc. pour savoir si elles sont "libertines"... est-ce que vous ne contribuez-pas, dans cette analyse, à réduire la femme libertine à un simple corps, et à des conformismes (se faire tatouer / refaire / épiler) ? 

Si je devais répondre à cette même question (comment reconnaitre une libertine), pas une seconde je ne répondrais à partir d'éléments corporels, mais d'éléments de pensée plutôt. 

Du reste, ma réponse vous semblera peut-être un peu "parisienne" où le libertinage est paraît-il assez différent de la province, mais jamais je n'ai entendu ni vu de mes yeux que la quasi totalité des femmes libertines soient tatouées... Ni refaites... 

A votre disposition pour échanger sur ce sujet. 

Camille 

Camille - le 12/08/2014 à 14h07

Continuons cette conversation sur l'autre article où j'ai tenté de donner suite à vos commentaires...

Flo Castels