Blog
Les formes d’expression de la sexualité humaine connaissent aujourd’hui de rapides et profondes mutations. Si le choc provoqué par l’apparition du VIH a conduit à focaliser un temps leur étude sur la seule dimension du « risque », des travaux récents s’ouvrent à d’autres thématiques : choix amoureux, diversité des pratiques homosexuelles ou de prostitution, pornographie, relations polyamoureuses, etc.
Dégagée de la problématique de la domination, la sexualité est ici observée sous l’angle de la négociation, porteuse de figures d’échanges inversés : on peut y repérer des situations de séduction où l’articulation entre rapports sexuels et cadeaux n’est pas nécessairement l’expression d’un pouvoir. Ces négociations intègrent aussi l’économie affective car la sexualité négociée n’est pas réductible à ses manifestations physiques : elle s’exprime aussi à travers les sentiments.
Quel que soit le thème étudié, Internet s’invite dans ces pratiques et y joue un rôle grandissant. Étant un truchement qui manipule informations et communication, Internet renforce le rôle de la négociation dans ces relations amoureuses ou sexuelles, au point d’en devenir l’élément déclencheur.
Loin de conclure à une sexualité autonomisée, voire réifiée dans une singularité incommensurable, les contributions ici réunies mettent l’accent sur la forte perméabilité entre différentes sphères du social : les dimensions économiques, les contraintes légales, les moyens de communication, les relations professionnelles et privées.
Revue trimestrielle Ethnologie Française - N°2013/3 - Juillet-Septembre
Éditeurs invités :
Philippe Combessie et Sibylla Mayer
Philippe Combessie et Sibylla Mayer, Introduction.
Une nouvelle économie des relations sexuelles ?Catherine Deschamps, Prix et valeur dans la circulation du désir
Philippe Combessie,
Quand une femme aime plusieurs hommes : le taire ou le dire ?
Laurent Gaissad,
La Démence ou la dépense ? Le circuit festif gay entre consommation et consumation
Mathieu Trachman,
Hiérarchie des salaires et plaisir au travail dans la pornographie
Mélanie Gourarier,
La Communauté de la séduction en France. Des apprentissages masculins
Marie Bergström,
La loi du supermarché ? Sites de rencontres et représentations de l’amour
Vincent Rubio,
Prostitution masculine sur Internet. Le choix du client
Sybilla Mayer,
Prostitution de rue féminine. Du client d’un soir à l’homme ressource
Lucie Nayak,
Une logique de promotion de la « santé sexuelle ». L’Assistance sexuelle en Suisse
Myriam Joël-Lauf,
Coûts et bénéfices de l’homosexualité dans les prisons de femmes
Jean-Yves Le Talec,
Questions sur une sexualité gratuite. Récit d’un ouvrier gai
Gwénaëlle Mainsant,
Contrôle policier et définitions de la prostitution
Laurie Beunet,
Pratiques de modération sur le site de rencontres Meetic
Olivier Sabarot,
Séduire : agresser ou charmer ? Un aperçu historique
Presses Universitaires de FranceCNRS
Presses Universitaires de Paris Ouest
Maison d’Archéologie & Ethnologie
21, avenue de l’Université - 92 023 Nanterre cedex
01 46 69 26 63 – ethnologie.francaise@mae.u-paris10.fr
22 € le numéro en librairie ou aux Presses Universitaires de France
en ligne http://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise.htm
disponible en pré-commande sur Fnac.com :
http://livre.fnac.com/a5723542/Collectif-Sexualites-negociees
Télécharger l'article de Philippe COMBESSIE :
N'ayant pas encore la revue entre les mains, je me contente pour le moment d'informer de sa sortie. J'aurai l'occasion d'en reparler plus tard, ayant par ailleurs déjà évoqué les recherches qu'il présente ici.
http://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2013-3-p-399.htmMerci à toi de tes passages.
Je te réponds également sur l'autre commentaire / demande...
Merci pour toutes ces delicieuses lectures continue Lara