Partager l'article ! Sexualités négociées - Revue "Ethnologie française": Les forme ...
Les formes d’expression de la sexualité humaine connaissent aujourd’hui de rapides et profondes mutations. Si le choc provoqué par l’apparition du VIH a conduit à focaliser un temps leur étude sur la seule dimension du « risque », des travaux récents s’ouvrent à d’autres thématiques : choix amoureux, diversité des pratiques homosexuelles ou de prostitution, pornographie, relations polyamoureuses, etc.
Dégagée de la problématique de la domination, la sexualité est ici observée sous l’angle de la négociation, porteuse de figures d’échanges inversés : on peut y repérer des situations de séduction où l’articulation entre rapports sexuels et cadeaux n’est pas nécessairement l’expression d’un pouvoir. Ces négociations intègrent aussi l’économie affective car la sexualité négociée n’est pas réductible à ses manifestations physiques : elle s’exprime aussi à travers les sentiments.
Quel que soit le thème étudié, Internet s’invite dans ces pratiques et y joue un rôle grandissant. Étant un truchement qui manipule informations et communication, Internet renforce le rôle de la négociation dans ces relations amoureuses ou sexuelles, au point d’en devenir l’élément déclencheur.
Loin de conclure à une sexualité autonomisée, voire réifiée dans une singularité incommensurable, les contributions ici réunies mettent l’accent sur la forte perméabilité entre différentes sphères du social : les dimensions économiques, les contraintes légales, les moyens de communication, les relations professionnelles et privées.
Revue trimestrielle Ethnologie Française - N°2013/3 - Juillet-Septembre
Éditeurs invités :
Philippe Combessie et Sibylla Mayer, Introduction.
Philippe Combessie,
Laurent Gaissad,
La Démence ou la dépense ? Le circuit festif gay entre consommation et consumation
Mathieu Trachman,
Mélanie Gourarier,
La Communauté de la séduction en France. Des apprentissages masculins
Marie Bergström,
Vincent Rubio,
Sybilla Mayer,
Lucie Nayak,
Myriam Joël-Lauf,
Jean-Yves Le Talec,
Gwénaëlle Mainsant,
Laurie Beunet,
Pratiques de modération sur le site de rencontres Meetic
Olivier Sabarot,
Séduire : agresser ou charmer ? Un aperçu historique
CNRS
Presses Universitaires de Paris Ouest
21, avenue de l’Université - 92 023 Nanterre cedex
01 46 69 26 63 – ethnologie.francaise@mae.u-paris10.fr
22 € le numéro en librairie ou aux Presses Universitaires de France
en ligne http://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise.htm
disponible en pré-commande sur Fnac.com :
http://livre.fnac.com/a5723542/Collectif-Sexualites-negociees
Télécharger l'article de Philippe COMBESSIE :
N'ayant pas encore la revue entre les mains, je me contente pour le moment d'informer de sa sortie. J'aurai l'occasion d'en reparler plus tard, ayant par ailleurs déjà évoqué les recherches qu'il présente ici.