Partager l'article ! Aujourd'hui 6 février journée mondiale contre les mutilations génitales féminines: Aujourd'hui 6 février, 2 RDV d'actualités : 1) ...
Aujourd'hui 6 février, 2 RDV d'actualités :
1) TV5 Monde propose une soirée spéciale et se mobilise à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines, pour comprendre et dresser un état des lieux de ces pratiques traditionnelles et donner la parole à ceux qui trouvent des solutions positives pour les abolir.
Complexe et délicate la question des mutilations sexuelles féminines est un sujet rarement traité à la télévision. Pourtant ces pratiques traditionnelles concernent chaque année plus de 3 millions de femmes et de fillettes au Sud comme au Nord.
En première partie de soirée TV5MONDE diffusera le documentaire « Secret de femmes, paroles d'hommes » de Marc Dacosse et Eric D'agostino, tourné au Mali qui présente de manière originale le point de vue des hommes sur les pratiques de l'excision (extrait du film : http://www.bmcoprod.be/clients/dagostino/).
La soirée se poursuivra par un débat animé par Isabelle Mourgère avec des invités qui apporteront leur point de vue sur cette question à partir de reportages de la rédaction de TV5 Monde tournés en Afrique et en Europe.
- Tiken Jah Fakoly : chanteur ivoirien, exilé à Bamako, auteur de la chanson "Non à l'excision !"
- Khady Koita : Khady Koita est née en 1959 au Sénégal. Excisée à l'âge de 7 ans, elle milite activement pour le GAMS, une association laïque et apolitique luttant contre l'excision et les
pratiques traditionnelles contraires à l'épanouissement des Africaines d'aujourd'hui. Elle a écrit un ouvrage intitulé « Mutilée » aux éditions Oh (2005).
- Linda Weil Curiel : avocate au barreau de Paris depuis 1973, combattante contre les mutilations sexuelles
- Docteur Pierre Foldes : chirurgien spécialiste de la réparation des mutilations sexuelles
- Christine Bellas-Cabane : pédiatre et ethnologue, auteur de "la Coupure/l'excision ou les identités douloureuses"
2) à Paris, a lieu le premier rendez-vous de la Fondation PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes à la
FNAC St Lazare (106 rue St Lazare, Paris 9e) à la Salle des Forums à 17 h 30 : rencontre avec Khady Koita, présidente d'Euronet qui regroupe les associations européennes de lutte contre
l'excision, Linda Weil-Curiel, animatrice de la Commission pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles, Pierre Foldès, chirurgien-urologue qui a mis au point la reconstruction clitoridienne et
Bafing Kul, musicien malien engagé contre l'excision, animée par Natacha Henry, journaliste, suivie d'un mini-concert de Bafing Kul.
http://rendezvous.fnac.com/affich_eve.asp?Origin=Magasin_saint-lazare&SHP=21&EVT=51473
Des rencontres sont prévues un peu partout !
Portail très simple et pratique pour se renseigner voire participer :
http://www.stopexcision.info