4 décembre...

Le dress code des femmes voulant entrer en club libertin en France est "tenue sexy", "pantalon interdit".

 
Pour aller en club en jupe ou robe - bien sûr obligatoirement mini - être dans cet état d'esprit où l'on sait que l'intimité est à portée de mains, où l'on commence à la dévoiler, une femme doit se sentir parfaitement à l'aise avec le désir masculin qu'elle va y trouver. Or il est fréquent que des novices viennent justement en pantalon parce qu'elles ne savent pas ce qu'elles vont découvrir dans cet espace, quelle va être l'intensité de ce désir masculin qu'elles vont y rencontrer, comment elles vont y répondre elles-mêmes. Bref, le pantalon est une façon de dire: "Je ne sais pas trop"… Et j'ai vu des novices se faire refuser l'entrée en club ou recevoir une réflexion parce qu'elles n'étaient pas en jupe ou robe. C'est terrible. Elles prennent tout leur courage pour plonger dans cette découverte, envisageant 10 fois de faire demi-tour avant d'arriver à la porte, pour se trouver confrontées à ça. A cette image d'une femme qui doit d'abord pouvoir écarter les cuisses facilement. Par contre les habituées peuvent le faire de temps en temps. Parce que les responsables savent qu'elles viennent pour consommer, elles  l'ont prouvé...


Ce dress code repose sur des stéréotypes battus en brèche depuis 40 ans. 60? La femme doit y avoir une apparence conforme à un statut d'objet sexuel. Pantalon interdit? Je ne vais pas revenir sur les analyses féministes, la critique de la mise en valeur des fesses,  des vêtements entravant les mouvements, laissait l'entre-jambe accessible… Porter un pantalon, c'est aussi une façon de dire "Vous n'entrerez pas facilement, et puis je ne suis pas qu'un objet". Pour les responsables d'établissement, cela casse l'ambiance.

A l'inverse, il est juste demandé aux hommes d'être en "tenue correcte". La logique est claire: l'attraction sexuelle de la femme devrait être suscitée par la mise en valeur de ses atouts physiques. En revanche, l'attraction sexuelle de l'homme devrait être suscitée par la mise en valeur des symboles du pouvoir social: veste, cravate… Bon, de ce côté-là, la "tenue correcte" a tendance à être de plus en plus interprétée de façon à admettre les hommes qui présentent bien, sympathiques, avenants, quels que soient leurs vêtements.

 

Moi en tous cas, je ne peux pas à titre personnel faire grand-chose concernant ce dress code à part communiquer dessus, ce que je fais largement. Et pour aller en club sans être agacée par cette normativité écrasante, je l'intègre comme un jeu en passant la porte, un jeu que je pousse dans la seule cohérence que je puisse lui admettre. Je dois être sexy et en robe? J'exige donc réciproquement de mes partenaires qu'ils soient sexy et aussi peu vêtus que possible. Pas "tenue correcte", mais sexy justement. Sexy dans le sens : propre à susciter un intérêt sexuel... Corps entretenu, tee shirt moulant, coupe de cheveux stylée, se lâchant en dansant... Quant aux autres, je leur réponds impitoyablement : "Moi, je fais des efforts pour être sexy ici, ça vous plaît apparemment? Et bien j'apprécie tout autant qu'un homme le soit!" Je ne sous-estime pas pour autant que pour certains, il est difficile de se mettre en valeur, d'arriver à se représenter par jeu comme objet sexuel devant des femmes. Mais pour les femmes aussi, il est difficile de jouer à la poupée sans craindre le ridicule ou le manque de respect, surtout au début.

Le libertinage est un jeu de rôles, dans lequel on doit pouvoir choisir son rôle en fonction de sa maturité. Et le conformisme du dress code des clubs ne rend pas ce jeu plus fécond, au contraire.

Alors pourquoi ne pas laisser les femmes venir comme elles le sentent et trouver leur place sans être calée dans des images de fantasmes ou de stéréotypes datés? Elles n'y seraient que plus à l'aise.
En Espagne par exemple - et là je veux bien des infos complémentaires sur d'autres pays - les femmes vont en clubs comme elles en ont envie, élégantes, sexy ou casual... Pas de dress code. Et l'ambiance est globalement plus sexe qu'en France.
Quant aux hommes, je ne pense pas qu'il y ait de risque pour leur libido que les femmes puissent être comme en Espagne en pantalon ou tenue décontractée. Peut-être inversement même. J'ai l'impression que les hommes libertins aiment les femmes libres avant tout autre critère...


Les amusements en clubs ne représentent que la pointe émergée de l'iceberg du libertinage. Il y a aussi les soirées privées, les saunas, les zones de drague... Certaines personnes ne vont jamais en clubs. Mais parce que c'est la pointe émergée de l'iceberg, elle est la plus visible, pour les novices, les journalistes, les sociologues... Heureusement, quasiment plus personne ne considère qu'on puisse "échanger" ou "partager" un partenaire. Mais le conformisme du dress code peut encore donner une image du libertinage qui ne lui est pas favorable.



14 décembre...

Après les longs échanges de commentaires qu'a suscité cet article, je me suis bien amusée lorsque je suis allée passer la soirée à l'Eclypse (64) samedi dernier en voyant débarquer des tas de filles jeunes en leggings ou jeans et tops longs, accompagnées de garçons. Dans ce club, en semaine, il n'y a quasiment pas de sélection à part l'exclusion des comportements irrespectueux. A l'entrée il est dit aux novices: "Ici, rien n'est obligatoire, mais un non est un non." Le dress code affiché sur le site et rédigé il y a plusieurs années exclut bien les pantalons pour les femmes, mais bon... Il y avait vraiment tous les styles. L'ambiance était très chaude, festive pour certains, sexe pour d'autres. C'était la première fois que je voyais faire un strip en cage en commençant par enlever des leggings, mais c'était plutôt appétissant au final! lol 


Peu de libertines seules? Si on revoyait la déco des clubs et saunas? 



Vendredi 4 décembre 5 04 /12 /Déc 19:35

Et vous, qu'en pensez-vous ? - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

D'accord sur le fond. Il y a des pantalons bien plus sexy que certaines jupes. Ils mettent souvent mieux en valeur les jolies fesses par exemple.

Toutefois, je préfère tout de même les jupes. J'aime l'idée que le club libertin soit un endroit où les genres (masculin/féminin) soient très marqués. Ce n'est pas qu'une question d'accessibilité, ni d'afficher sa disponibilité (encore que, ça joue). Certes, c'est un peu ringard comme dimorphisme, mais ça ne me parait pas une contrainte si lourde.

Et puis, c'est si beau une femme en jupe ...

(Par ailleurs, je vois souvent des jupes assez longues en club, et pas tant de mini que ça.)
commentaire n° :1 posté par : M. Chapeau le: 09/12/2009 à 12h53

Je comprends ta position qui est celle de la plupart des hommes et précisément, le fonctionnement de la majorité des lieux libertins va dans le sens des hommes - de la culture sexuelle masculine - par nombre de ses codes et de ses représentations.

Au stade où on en est d'en moyenne une femme pour dix hommes, il me semble que la question est moins de savoir ce qui convient aux hommes que ce qui convient aux femmes. Si j'exprimais un point de vue égoïste, je dirais que cette situation est plutôt confortable pour moi, je n'en ai que plus de choix, mais bon...

Mon propos est de comprendre pourquoi il y a si peu de femmes seules. Ce qui est dommage pour beaucoup de femmes qui pourraient y trouver de grandes satisfactions et... bien sûr pour les hommes qui s'y trouvent dans le but de rencontrer des femmes... si rares. Sans parler du tiroir caisse des responsables d'établissements.

D'après ce que je comprends, il me semble que les freins à la présence féminine sont principalement la peur du manque de respect et l'impression que le désir masculin y est prédominant, trop fort et ingérable.

En ce qui concerne le manque de respect, je crois qu'il y a dans le monde libertin un respect qui n'a aucun équivalent dans la vie sociale et chaque femme peut en faire facilement l'expérience.

Mais en laissant davantage de place à la diversité des approches féminines, en tenant davantage compte de leurs repères et leurs désirs, en les laissant suivre leur rythme - toujours plus lent que celui des hommes compte tenu du travail qu'elles ont à faire sur les tabous qu'elles ont intégrés - je pense qu'on aurait plus de femmes seules et tout le monde s'y retrouverait, les établissements, les clients hommes et elles-mêmes.

réponse de : Gourmande le: 10/12/2009 à 19h31
Il faudrait qu'un club fasse l'essai (d'autoriser les pantalons), que l'on voit si cela fait une différence dans la fréquentation féminine. Mon intuition me dit que non, mais je n'y connais (quasi) rien en mentalité féminine. :)

Une femme pour dix hommes dans les clubs que tu fréquentes ? Damned ! Quand je vois le prix d'entrée demandé aux hommes seuls dans la région parisienne (autour d'une centaine d'euros !!!!), j'hallucine ... Je me demande s'il y a un fort taux de retour parmi les clients ? Combien viennent une fois et ne remettent jamais les pieds en club, dégoûtés ?
commentaire n° :2 posté par : M. Chapeau le: 10/12/2009 à 20h42
Ce que je suggère est moins le fait d'autoriser le pantalon que de NE PAS OBLIGER les femmes à une norme plus élevée que celles destinées aux hommes, une norme qui en l'occurence n'est destinée qu'à leur convenir à eux. Et qui revient à dire aux femmes: vous devez mettre la barre plus haut que pour les hommes et vous soumettre à leurs désirs - avant même d'avoir franchi la porte. De même qu'on accepte qu'il y ait des hommes qui se sentent bien en chemise classique et d'autres en tee shirt moulant, il devrait être acceptable que les femmes puissent jouer sur la gamme des tenues pour être à l'aise, du plus soft au plus sexy et du tailleur pantalon à la nudité.

Et pour ce qui est de la proportion 1 femme seule sur 10 hommes seuls, je parle de la proportion générale dans le milieu libertin.
C'est une proportion courante en sauna.
Et par exemple, sur le site Netéchangisme, je viens de me livrer à un décompte. Parmi les hétéros en recherche active (connexion dans les 24 heures), je recense 12 femmes pour 184 hommes dans mon département (64).
Pour Paris, la proportion exacte n'est pas possible à établir parce qu'il y a beaucoup plus de 500 hommes correspondant à ces critères et que le site ne donne que les 500 premiers. J'ai quand même essayé d'affiner. Sur les tranches d'âges de plusieurs années on est tout de suite à plus de 500 hommes, donc pas concluant. Avec le critère d'âge 40 ans, on a 16 femmes pour 86 hommes.
En club, la proportion peut être moindre quand on ne laisse pas rentrer tous les hommes seuls. Mais d'après mon expérience c'est bien ça dans les clubs où les hommes ne sont pas sélectionnés  - dans les soirées mixtes bien sûr.
C'est sûr, dans ces cas-là, les femmes n'ont que l'embarras du choix. Mais effectivement, il y a pas mal d'hommes qui repartent très déçus. Un peu comme au sauna. Mais ça, on en a déjà parlé. ;)
réponse de : Gourmande le: 10/12/2009 à 22h29
Pour les proportions sur les sites de rencontre, je suis tout à fait d'accord. Un site payant donne ses stats à l'entrée : 45% de couples, 50% d'hommes et 5% de femmes. C'est bien 1 pour 10 donc ! :)

Cependant, tous ses hommes sont-ils vraiment libertins ? Combien de fantasmeurs, de maris à la recherche d'une maitresse, de mecs là juste pour tirer un coup ? (D'un autre côté, pas sûr que ça compense les fantasmeuses et les fausses fiches féminines !! héhé)

Autant c'est acceptable sur un site, autant je trouve ça inacceptable pour un sauna. Commercialement, je comprends qu'il soit difficile de refuser des entrées payantes. Moralement, c'est lamentable, puisque le patron sait qu'au minimum 50% de ses clients vont repartir bredouille.

Et puis, même d'un point de vue féminin, c'est mal jouer. Un club où les femmes et les hommes seraient en nombre à peu près égal, et où les hommes seraient du coup mieux sélectionné, ne serait-il pas plus attirant pour les femmes, ou en tout cas moins inquiétant ? Jupe ou pantalon, difficile de se sentir à l'aise quand on est suivi par une dizaine de queutards, non ?

Mais serait-ce viable commercialement, c'est une autre histoire.

Et pour revenir au sujet, je suis pour l'instauration de la chemise obligatoire pour les hommes. (Ca ne me toucherai pas, je n'ai même pas un tshirt dans ma garde-robe !!) Egalité dans la contrainte :)
commentaire n° :3 posté par : M. Chapeau le: 11/12/2009 à 08h10
Non, non, non, j'aime trop les hommes en vêtements moulants, deviner leurs formes viriles sous le tissu! mdr

Pour ce qui est de la sélection, je suis assez réservée sur cette question. Il me semble qu'il faut qu'il y en ait pour tous les goûts féminins.
Et le fait d'être "suivie par une dizaine de queutards" fait effectivement drôle au début. Mais il me semble que le respect qui prévaut fait que les femmes ne se sentent pas harcelées. En tous cas c'est mon impression.
réponse de : Gourmande le: 11/12/2009 à 09h06
J'emmene ma femme en boite libertine, elle est vetue tres sexy en regle générale et moi aussi de temps en temps. Pas que cela me gène, mais surtout pour ne pas avoir la meme tenue a chaque fois, pour les hommes le choix en tenue n'est pas aussi vaste que pour femmes. Il faut aussi dire, que peu d'hommes osent et les ventes ne sont pas si rentables, donc peu de choix. Si j'ai plaisir a regarder ma femme, j'estime qu'elle a tout autant le droit d'en profiter. Je sors donc souvent avec tee-shirt assez moulant avec une partie resille, chaps cuir et string assorti. Je suis le seul homme dans la boite ou l'on a l'habitude d'aller à être vétu sexy et peu m'importe le regard et la pensée des autres hommes ou femmes. Ma femme apprécie, c'est bien là l'essentiel !!!
commentaire n° :4 posté par : Mr Blue Lily le: 20/12/2009 à 04h05
Il me semble que vous êtes dans un esprit de sexy extrême, juste au delà de la jupe gothique. Et même au Cap, j'ai remarqué que les hommes ainsi vêtus font se retourner beaucoup de personnes parce que c'est inhabituel d'oser jouer à ce point dans l'ordre du sexy, à la limite des codes hétéros/gays. Un gros bisou à vous deux.
réponse de : Gourmande le: 20/12/2009 à 10h46

 

Bonjour,

 

Beaux articles, belles réflexions !

 

Je partage votre opinion, malheureusement les hommes font moins d’effort vestimentaire que les femmes et ceci souvent en toutes circonstances, au quotidien. Je trouve cela lamentable.

 

 Il faut dire aussi que nous avons moins de choix de tenues que vous et la société reste fermée à toute fantaisie.

 

Je parle de cela dans un récent article sur mon blog.

 

J’ai lu dans le magasine Libertinage, qu’une femme c’est vu refuser l’entrée d’un club parce qu’elle portait un pantalon ….en mousseline noire transparente (ou tulle, je ne sais plus)! Même cela n’a pas été accepté ! Quelle connerie !

 

Pour en revenir aux hommes quand je les vois, lorsque l’ambiance s’échauffe, danser, s’ébattre en chaussettes, c’est minable. Je me demande comment les femmes trouvent cela. Je ne pense pas, mais je peux me tromper, que les femmes fantasment sur les chaussettes masculines. Là les clubs ne disent rien !

 

Messieurs enlevez vos chaussettes au moins et arrêtez de penser qu’à votre phallus ! Les femmes, si elles aiment le sexe, aiment  aussi des hommes délicats, sexy,  élégants.

 

J’ai beau être hétéro un tel manque de goût me dérange, un peu de délicatesse, de distinction, de finesse,  messieurs, les femmes ne viennent pas en club uniquement pour  du sexe mais aussi pour trouver une ambiance, du charme , de l’élégance coquine comme vous aimez en trouver.

 

Tout ceci fait que je privilégie de plus en plus les soirées fétichistes où hommes et femmes sont élégants dans différents styles.

 

Bises libertines à vous toutes, salut à vous messieurs.

 

Fetichminouche.

 

http://fetichminouche.erog.fr

commentaire n° :5 posté par : Fétichminouche le: 14/01/2010 à 18h17

Oui, effectivement, le fétichisme est une façon d'échapper complètement aux codes sociaux pour rentrer dans un total jeu de rôles. C'est une démarche intéressante.
Bises à vous...

réponse de : Gourmande le: 14/01/2010 à 18h59
Bonsoir,

Interssant le constat et bien reel. Nous avons fait quelques clubs en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg. Le dress code est identique, tenue sexy pour les Dames, pas de pantalons, quitte a se changer a l'interieur du club. Quant aux hommes, la tenue correcte exigée, se tranforme souvent en jeans nous trouvons cela franchement pitoyable ... Mais bon c'est ainsi ...

bises kokines
commentaire n° :6 posté par : Minoushcka & Ivanovitch le: 20/01/2010 à 22h19
humm etrange le commentaire que je viens de poster je ne suis pas fetichmouche lol
commentaire n° :7 posté par : Minouschka le: 20/01/2010 à 22h22

Bonjour....

je m'avance timidement parce que je ne suis libertine qu'en esprit (pour l'instant!!!). Votre liberté apparemment respectueuse me séduit, alors je flâne virtuellement... J'ai découvert ton site aujourd'hui, Gourmande, et ton article me fait réagir parce que tu exprimes exactement ce que je ressens en regardant les photos ou en lisant les règlements de divers clubs libertins !!! Pourquoi tant d'hommes en pantalons même pas moulants tandis que toutes les femmes sont si peu vêtues ??? pourquoi des claquettes plastiques aux pieds (alors qu'un pied nu peut être si sexy..) tandis que les femmes sont en talons aiguilles ???  Effectivement, ce n'est pas très excitant...

Personnellement, je ne me sentirais pas très à l'aise dans ces tenues affriolantes parce qu'elles ne correspondent pas à ma morphologie et que je me sentirais vulgaire attifée ainsi; mais un joli sari en voile un peu transparent me permettrait de suggérer ma sensualité tout en me sentant confortable.... Me laisserait-on entrer ainsi???

Pour finir, je trouve ton blog et tes textes raffinés et d'une belle intelligence!! Félicitations!!

commentaire n° :8 posté par : soleya le: 09/05/2010 à 22h18

Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup.

Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il faut que les femmes puissent exprimer leur sensualité en fonction de leur imaginaire. Et je n'avais pas pensé à un vêtement de type sari, mais personnellement, il me semble que ça serait très agréable et séduisant.

Je pense que dans les clubs et clubs-saunas que je connais, il n'y aurait pas de soucis à ce que tu entres habillée ainsi et même cela susciterait certainement un grand intérêt, tant par le côté inhabituel que pour ce que cela représente comme image que tu souhaites montrer.

Dans tous les cas il me semble qu'avant d'aller dans un établissement libertin pour la première fois, il vaut mieux téléphoner avant pour sonder l'ambiance. Cela permet de savoir si on s'y sentira à l'aise par rapport à ce que l'on cherche.

Et bien tiens moi au courant de tes expériences et de ton parcours.

Bises

réponse de : Gourmande le: 10/05/2010 à 10h08

Cliquez ici

Guides libertins Lilas

Rechercher sur le blog

   
 Ce blog vous séduit?
Ajoutez-le
à vos favoris! ;)

Syndication

  • Flux RSS des articles

Plus d'histoires et de photos

     

Miss Camping

 

RabbitFinder

 

 

Petits flirts

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés