Partager l'article ! Club STUDIO 21 à Bordeaux (33): J'ai beaucoup hésité avant de faire cet article ...
J'ai beaucoup hésité avant de faire cet article sur le club libertin Studio 21.
Voilà un établissement auquel je trouve des qualités remarquables mais aussi des défauts gênants.
Mais finalement, il me semble que ce qui fait ses qualités correspond à un travail de longue haleine et de haut niveau qu'il faut saluer. Quant à ce qui m'apparaît comme des défauts, il suffirait d'un peu de travaux et d'un bon dispositif d'extraction d'air, et il n'y en aurait plus.
L’esprit de l’établissement
Excellent. Les clients y arrivant pour la première fois sont briefés et testés à l'entrée d'une façon tout à fait sympathique et l'accueil qui leur est ensuite fait est adapté à leur niveau de libertinage. Les novices ne se sentent pas perdus. Les expérimentés se sentent tout de suite chez eux. Les éventuels lourdaux sont cadrés. Etc.
Dans les lieux, l'ambiance est excellente. Tout le monde paraît à l'aise. Nombreuses femmes. Hommes souriants. Coquineries faciles. Même en semaine.
Cette ambiance qui saisit quand on rentre s'explique lorsqu'on se rend sur leur site. Ils ont réussi à créer un réseau à la fois convivial et coquin qui dépasse le cadre des soirées dans leur établissement. Un réseau social local (avec mur, tchat, photos...) virtuel mais avec ancrage ferme autour de l'établissement lui-même. Très bonne formule que je n'avais pas vue développée à ce point.
La déco
Alors là, bon...
Au niveau du bar et de la piste, bon agencement global pour la circulation, la drague, la danse. Barre, cage, piste à damiers lumineux... Tout le monde voit et frôle tout le monde, et cela contribue à l'ambiance.
Par ailleurs, atmosphère lumineuse travaillée et très réussie, dans tous les espaces, bar et alcôves.
Par contre, pour la déco pure côté alcôves, je ne suis pas convaincue du tout. Trop de tissus, coussins et autres avec odeur de tabac et fluides corporels divers, forcément. Et avec une lumière tamisée telle qu'elle domine ici - et je trouve cela très bien, parfaitement sensuel - il me semble qu'il vaut mieux éviter la multiplication des couleurs surtout quand elles sont dans les tons sombres. Ces lieux seraient tellement plus en valeur avec plus de sobriété, des couleurs franches, cohérentes avec les lumières, dans une harmonie de 2 ou 3 couleurs maximum par pièce, et pour les matières des zones de sexe, du cuir ou du skai uniquement (c'est ce qui figure sur les photos du site, mais en vrai, il y du tissu dessus)... Bref, un coup de jeune !
La clientèle
Tous types de profils mais un point commun : ils ont laissé les prises de tête dehors.
Fumoir
Non, il n'y en a pas et c'est un véritable problème. S'agissant d'un club privé, l'établissement peut jouer avec la législation et autoriser les clients à fumer comme ils le souhaitent. Pour autant, il n'y a pas de dispositif d'extraction d'air efficace pour enlever les odeurs de fumée de l'atmosphère qui s'en trouve saturée. Nous ne sommes plus habitués à cette odeur persistante. Baigner dedans pendant des heures et rentrer avec des vêtements imbibés de fumée est devenu insupportable.
Mon envie d’y retourner
Oui bien sûr, pour l'ambiance. Mais la perspective de retour ensuite avec cette épouvantable odeur de fumée sur moi me gâche un peu l'envie.